•  

    GENEREUX DONATEURS ET TOUS LES AMIS DE GUIROBE

     

     

      Voila déjà 1 an, nous étions bloqué aux frontières du Sénégal  à cause d’une nouvelle    réglementation pour l’entrée des véhicules étrangers sur le territoire Sénégalais.

       Pour les explications détaillées du voyage 2010, voir notre blog http://lesamisdeguirobe.kazeo.com

     

      Malgré notre éloignement et avec l’utilisation du téléphone et les comptes bancaires des 2 associations Française et Sénégalaise nous avons assuré la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Les bourses ont permis la scolarisation des élèves au collège de Kidira.

     

    Pour les bâtiments des 2 classes endommagés par l’orage d’octobre , la classe de l’instituteur Augustin qui assure les cours du CM2 et la préparation de l’examen d’entrée en 6 ième au collège de Kidira a été provisoirement réaménagé .

     

    Cela n’a pas trop affecté la qualité de l’enseignement, en effet 8 élèves ont été présenté, 7 sont reçus et rejoindront la liste des boursiers pour 2011.

     

    Maraichage : le puits a été recreusé jusqu'à 20m afin d’assurer un débit suffisant pendant la saison sèche. Les récoltes ont été bonnes, le village a ainsi pu se nourrir correctement et le surplus des légumes a été vendu sur le marche de Kidira pour alimenter la caisse de l’école et de la santé.

     

    2011.

     

    La date de notre départ est toute proche. Les instituteurs vont rejoindre le village pour la rentrée prévue le 10 octobre. Devant l’importance des problèmes à solutionner nous passerons 30 jours à Guirobé après 13 jours de liaison par le Maroc et la Mauritanie, nous serons à Guirobé début novembre. Notre retour en France est prévu vers le 21 décembre.

    Nous partons à 2 voitures car malheureusement cette année suite à des problèmes de santé nos amis d’Albi ne peuvent pas voyager avant plusieurs mois. Le rétablissement est en très bonne voie et nous espérons de tout cœur qu’ils seront du voyage pour 2012.

     

    Pendant les vacances scolaires d’août, nous avons à déplorer le décès d’une maman et de son bébé survenu pendant l’accouchement. Aux vacances scolaires de fin d’année l’an passé un élève est décédé du paludisme par manque de soin.

    Manifestement, il semblerait que pendant l’absence des enseignants, le village n’applique pas les procédures que nous avions mises en place, nous devrons améliorer l’accès aux soins auprès du dispensaire de Kidira pour qu’ils soient dispensés avant qu’il ne soit trop tard. La solution est encore une fois très certainement financière.

     

    Projets 2011 et 2012 ;

     

     Ecole

     

         -Attribution des bourses scolaires a toutes les familles ayant des enfants scolarisés au collège.

    -Pour des raisons que nous ignorons, le redoublement n’est pas autorisé à Guirobé.Les élèves qui échouent à leur examen d’entrée en 6 ième doivent arrêter l’école ou trouver une place dans une autre école .Nous allons essayer de remédier à ce problème. L’Association des Parents d’Elèves APE de Guirobé adhère à la FENAPES Fédération Nationale des Associations de Parents D’Elèves et d’Etudiants du Sénégal. Cette adhésion enregistrée sous le N° 737 auprès de l’I.D.E de Bakel est effective depuis le 05 avril 2011.

    A notre demande, pendant notre séjour nous rencontrerons à Bakel les responsables de la Fédération pour mieux connaître les rouages des relations entre les différents établissements scolaires et toutes les informations qui pourraient permettre de trouver un appui avisé pour les instituteurs.

    -Livres scolaires.

    L’administration à modifier tous les ouvrages scolaires. L’ensemble des livres achetés par l’association ces 2 dernières années ne peut plus être utilisé par les enseignants et l’administration n’a fait parvenir qu’un livre de chaque matière par classe !

    Il va nous falloir trouver une solution pour que la qualité de l’enseignement n’en soit pas affectée et que tous les élèves comme par le passé aient la même chance de réussir.

     

    -Une rencontre avec la direction, les enseignants et les élèves du collège de Kidira est programmée en novembre pour mieux se connaitre et essayer d’améliorer les conditions de scolarité des collégiens de Guirobé. Dans 1 an les premiers collégiens de Guirobé vont passer leur brevet des collèges, nous souhaitons préparer l’avenir de ses jeunes soit en continuant leurs étude pour les plus « doués »soit en leur permettant l’apprentissage d’un métier afin qu’ils ne soient plus une charge pour leur famille et qu’ils participent au développement économique de leur région.

    Les résultats scolaires encourageants et l’évolution de la mentalité de ces jeunes depuis 4 ans qui n’ont plus l’objectif unique de venir en Europe, solution utopique qui se termine souvent mal, mais au contraire à force de valorisation de leur éducation par les enseignants s’aperçoivent que c’est dans leur pays, près de leurs proches qu’ils seront le plus utile et mettront en pratique leurs connaissances. Si nous atteignons ce but, les efforts de l’association seront largement récompensés.

     

    • Etude de faisabilité pour la réalisation d’une cantine pendant la période scolaire permettant d’équilibrer les repas des élèves qui sont trop souvent ignorés par manque de préparation et de disponibilités des parents pendant la petite coupure des cours à midi.

     

    • Nous allons remettre  à l’école et aux familles une partie des colis que nous pouvons amener dans nos 2 voitures. Ces colis ont été réalisés avec soin après triage et classements de vos dons matériels constitués principalement de fournitures scolaires, de livres de bibliothèque et d’encyclopédie, d’équipements sportifs, de vêtements d’enfants, des jouets pour les tout petits, des savons  etc.…

     

          Santé.

     

           -Nous prévoyons de voir avec le dispensaire de Kidira l’amélioration des soins qui pourraient  

             être apporté aux élèves et aux habitants de Guirobé.

      Nous proposerons au responsable du dispensaire la possibilité de faire une formation de

     secouriste et la gestion d’une trousse médicale de première urgence.

     

     

        

    Maraichage.

     

    • Réunion avec le GIE des femmes pour faire un bilan de la première année d’exploitation
    • Mise en place d’un plan financier  prévisionnel pour apprécier les recettes disponibles pour l’éducation et la santé.
    • Lors de notre passage à Thiès, nous rencontrerons un fabricant de pompe à pieds pour enviger l’équipement du puits

     

           Bâtiments ;

     

    • Des amis du Limousin, nous ont informés de l’existence d’un système de construction

    Intéressant. http://www.lavoutenubienne.org  .Le bois ayant quasiment disparu, les familles doivent acheter des tôles chères et pas toujours adaptées à la situation. La voûte nubienne propose la solution d’un toit solide en voûte de terre, matériaux gratuit, disponible et local.

    Nous avons contacté les responsables le l’Association la Voûte nubienne pour envisager la construction des bâtiments.

    Pour les classes cela n’est pas applicable compte tenu des exigences dimensionnelles imposées par l’Etat !

    Pour les logements des instituteurs cela serait envisageable mais malheureusement il n’y a pas d’ouvriers formés dans la région. Cette technique de construction qui était largement pratiquée par le passé, nécessite une grande formation. Devant l’importance des frais pour déplacer une équipe de la région de Dakar, du Mali ou du Burkina Faso et aussi des délais de démarrage  nous à fait renoncer pour cette fois.

    Nous ne renonçons pas pour autant à cette solution que nous essaierons d’étudier plus précisément en visitant des réalisations .Cette technique nécessite également après construction un entretien particuliers  et régulier il y a peut être quelque débouché pour l’avenir des jeunes de Guirobé, a suivre.. 

     

    • Rencontre avec les artisans qui ont effectués les devis de réparation des classes et la      construction des 2 logements des instituteurs et l’aménagement, discussion sur les solutions techniques proposées, et des prix. Ces travaux représentent une part très importante pour le trésor de l’association. (environ 3 500 €)
    • Lors de notre passage à Dakar, nous avons rendez vous avec une société qui réalise des équipements solaires photovoltaïques. L’équipement pour un logement est proposé au prix de 1 000 € et comprend un panneau solaire de 130 w, un régulateur, une batterie au gel et las câbles de liaison, nous devons équiper 2 logements.

     

           Divers :

     

         -Dans la région de Sally, nous devons rencontrer des Français résidant 9 mois par an au Sénégal     et qui effectuent depuis 4 ans pour une association des livraisons de palettes de matériels depuis le  Havre en container maritime et réceptionné sous surveillance au port de Dakar.

    Nous envisageons de nous regrouper avec eux pour l’année prochaine. Les colis que nous avons faits avec tous les dons récoltés depuis 3 ans et que nous ne pouvons pas, par manque de place transporter dans nos véhicules pourraient être acheminés en container maritime si les conditions financières sont acceptables.

     

    • A Bakel,  situé à 150 kms au nord de Guirobé, ville située le long du fleuve Sénégal frontière avec la Mauritanie nous allons rencontrer un jeune Français qui connait bien la région( le Fouta)  http://www.senegalfouta.canalblog.com   et qui va s’y installer ; Il s’occupe d’une association EDEN Bakel (Education, Développement, Environnement.) http://ieas.be/joomla/bakel  Il parle les dialectes locaux et avec les membres de cette association il est disposé à nous aider pour faciliter nos relations avec les locaux et nous faire bénéficier de son expérience .

     

    Nous sommes en contact avec une toute jeune association Française située à Toulouse et qui souhaite s’investir en Afrique  http://comtoutlmonde.com  Nous rencontrons les responsables de cette association prochainement et nous espérons bien finaliser une future collaboration  car ils seraient disposés dès cette année à nous aider pour l’expertise et la réalisation des travaux sur les bâtiments. Ils sont du « métier ».et disposent d’une camionnette qui effectuerait le voyage avec des matériels et de l’outillage.

    Cette collaboration si elle se réalise est très prometteuse, nous le saurons rapidement et vous tiendrons informé.

     

    • Nous prévoyons de rencontrer la direction de la banque de l’Association Sénégalaise, le Crédit Mutuel du Sénégal à Kidira pour faire le point après 2 ans de fonctionnement du compte bancaire  et renégocier les conditions tarifaires des frais de fonctionnement du compte  qui nous semblent un peu élevé.

     

     

     

    Nous espérons pouvoir réaliser tous ces projets avec votre soutien et votre aide.

     

    Pour répondre à vos questions, je vous rappelle que les dons en chèque sont à libeller à

    « L’Association Les Amis de Guirobé. »

    Les dons fournitures et matériels après acceptation sont à remettre également à l’association

     

    Je tiens à préciser que tous les membres de l’association sont des bénévoles et que tous les voyageurs qui se rendent à Guirobé prennent en charge la totalité de leur frais.

    Chaque centime  de vos dons va intégralement aux actions de Bienfaisance engagées pour Guirobé.

     

    Je remercie tous les généreux donateurs qui se sont déjà manifestés ainsi que les futurs donateurs qui souhaiteraient apporter leur aide. (Avec 30 € vous permettez la scolarisation d’un élève pour 1 an au collège de Kidira)

     

    Je vous donne rendez vous début  2012 pour le compte rendu de notre voyage.

     

    Jacques Association Les Amis de Guirobé

                                                   


    votre commentaire
  • l
     
    L'Association Les Amis de Guirobé est une association loi de 1901, enregistrée à la préfecture de Limoges sous le N° W872003033.
     
    Son siège social : 159 route de Saint Léonard
                                     87480 Saint Priest Taurion.
     
    Adresse courriel : lesamisdeguirobe@yahoo.fr
     
    Les cotisations annuelles sont fixées pour l'année 2011 à 15,00 € sauf pour les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs(pas de cotisation).
     
    Vous pouvez participer au développement de ce village et de son école en faisant des dons.
     
    Il est à noter que la totalité des sommes recueuillies va à l'association Sénégalaise et sert aux actions définies et votées en Assemblée Générale.
     
    Toutes les dépenses engagées pour des actions de promotion de l'association et les voyages des adhérents, sont pris en charge par les membres.
     
    Adhésion : avec le bulletin d'inscription à imprimer (voir après la présentation de GUIROBE)
     
    Les chèques doivent être libéllés au nom de
    l'Association Les Amis de Guirobé.
     
    Précisez bien votre adresse courriel ou postale, nous nous ferons un devoir et un plaisir de vous informer de l'évolution de nos projets et de vous adreser un reçu.
     
    Pour vos questionnements, contactez l'Association soit en laissant un commentaire sur le forum et votre adresse émail,  soit par émail : lesamisdeguirobe@yahoo.fr , soit par courrier postal à l'adresse du siège social de l'Association.
      
     
    "Si vous laissez un commentaire n'oubliez pas votre adresse émail"     

    1 commentaire
  • "Construction de la clôture du maraîchage"

                                                                                                                                                                             

    Notre voyage d'octobre 2010 pour la rentrée scolaire à Guirobé n'a malheureusement pas été possible.

    L'insécurité pour traverser la Mauritanie n'aurait pas eu raison de notre détermination mais l'impossibilité de rentrer sur le territoire Sénégalais avec des voitures de plus de cinq ans d'âge, nous a contraint de renoncer à ce voyage. En effet une circulaire de juillet 2010 de l'autorité douannière Sénégalaise interdit toute entrée de véhicules étrangers afin d'essayer d'enrayer l'importation frauduleuse des véhicules d'occasion.

    C'est à contre coeur après avoir tout tenté auprès des autorités , ambassades, consulat, qu'avec nos amis qui avaient été du voyage l'an passé, nous avons dû décharger nos voitures qui étaient pleines à craquer de tous les dons matériels, vêtements d'enfants et d'ados, livres, jouets, fournitures scolaires, équipements sportifs,etc...

    Nous apprendrons quelques semaines plus tard que la situation s'était débloquée et qu'il était de nouveau possible de rentrer en voiture au Sénégal, mais avec un carnet de passage en douane. Le poste frontière délivre un laisser passer de 24 heures pour rejoindre le bureuau des Douanes de Dakar,qui, si tout les papiers sont OK, délivre un pass-avant de 15 jours renouvelables.

    Nous avons donc plus que jamais utilisé le téléphonne et internet pour rester en liaison avec les enseignants et les membres de l'association pour assurer finbancièrement les besoins pour la rentrée scolaire.

    Pour faciliter la collecte des dons et l'alimentation du compte bancaire de l'association Sénégalaise, nous avons créé une association Française dénommée-Les Amis de Guirobé- déclarée à la préfecture de Limoges et inscrite au journal officiel des associations. Un compte bancaire au nom de l'association Française à été ouvert auprè du CIC agence de Limoges pour le dépot des dons .

    L'association APE de Guirobé s'est inscrit à la Fédération Départementale des Parents d'élèves du département de Bakel.

    La rentrée scolaire se déroule dans de bonnes conditions malgré un retard dans le virement des fonds pour assurer le versement des bourses de collégiens aux parents

     14 bourses ont été remises par les instituteurs aux collégiennes et collégiens:Harouna GUIRO-Collé HOTTE- Seydou HOTTE- Harouna CISSE- Assata GUIRO- Aminata HOTTE- Issaga GUIRO- Aissata HOTTE- Salamata HOTTE- Rougui HOTTE- Fartima GUIRO- Hadji AW- Haby GUIRO- Hamane HOTTE. Trois élèves ont reçu leur diplome du collège de Kidira en récompense de leur exellente scolarité 2009.

                                                                                                                                                                                 

      Comme l'année passée ,les instituteurs et les élèves ont remis en l'état les accès aux classes en nettoyant les herbes et broussailles qui envahissent la terre après la période des pluies (juillet, août et septembre)                                                                    Tout semblait aller pour le mieux, lorsqu'un violent orage inhabituel à cette saison avec un vent très fort a en partie dévasté les 2 classes construites en 2007 par le village et les cultures du maraîchage.                Le toit en tôle s'est envolé et une partie des documents ont été endommagés.                                 Heureusement il n'y a eu aucun blessé et le bâtiment construit par l'état l'an passé a bien résisté. 

    "Photos de l'instituteur Augustin envoyées par internet "                

     
     
     
     
     
     La situation matérielle devient compliquée après cette catastrophe. Nous avons rassuré les responsables de l'association et les instituteurs Souaibou et Augustin que nous allons tout mettre en oeuvre pour remettre rapidement les locaux en état.
     
    Un inventaire des besoins est fait, les devis pour la réparation d'une classe et l'aménégement des 2 logements pour les instituteurs également.Montant 2 113 500,00FCFA soit environ 3 220,00 €
     
    Avec nos amis nous convenons, vu le montant important de ces travaux de fournir dans un premier temps les finances pour assurer une remise en état provisoire au moindre coût et de prendre une décision définitivepour l'ensemble de ces travaux lors de notre voyage 2011.
    Nous pourrons comme pour le maraîchage rencontrer les artisans et valider les solutions techniques de construction dans un cadre environnemental durable.
     
    Le maraîchage a également beaucoup souffert par cette orage, mais la détermination des femmes du GIE a vite remis en ordre les cultures.
                                                                                         Un ami claude de retour de Guinée est passé fin décembre 2010 au village.Le message qu'il nous fait parvenir confirme les dégats et les premières photos prisent par Augustin.
     
    Le message de Claude:Comme convenu, je vous envoie quelques photos de Guirobé, vous y verrez lza destruction de la toiture , les beaux maraîchage arrosés avec la première eau tirée du puits que les 2 puisatiers pompent pour continuer à creuser et à faire sauter les blocs à la dynamite.
    J'ai vraiment été impressionné par la propreté, la rigueur du quadrillage des plates bandes, la variété des plants, la grande quatité des productions sous l'oeil (sévère) de la matrone(au sens noble) de service lors de mon passage et de l'impatience de tous de voir exploser la mine en préparation(groupe de piles montées en série) en espérant voir le tas de déblais grossir à vue d'oeil ! Et bien enclos, ces jardins ne pourront  qu'être prospères, surtout quand on sait la valeur de la gestion comptable des femmes d'Afrique concernant l'argent. Bravo encore pour cette exellente idée de cultures maraîchères pour alimenter financièrement l'école.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'association a financé pour le travail des femmes dans le maraîchage : 10 creusoirs, 10 pelles, 10 râteaux, 82 polis, 40 arrosoirs.
    Les semences: salades, choux, aubergines.....
     
    Comme prévu les légumes cultivés servent en partie à l'alimentation des hâbitants de Guirobé et une partie est revendue sur le marché de Kidira.
    La recette de ces ventes sert à l'achat des semences et à la caisse tenue par les instituteurs pour les besoins de l'école.
     
    2011 sera une année importante pour la poursuite et la réussite du développemnt de notre action de Bienfaisance dans ce village de Guirobé.
     
    "Si vous laissez un message, n'oubliez pas de mentionner votre adresse internet"
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    1 commentaire
  • 27 octobre 2009 .Comme en 2008, nous partons pour Guirobé à 3 voitures 4x4 et 6 personnes(2 par voiture)Nos voitures sont chargées à" bloc".Cette année nous resterons au Sénégal que nous  visiterons en passant par le parc du Niokolo Koba, la Casamance, traversée de la Gambie,le Siné Salum et passage à St Louis avant de remonter par la Mauritanie, le Maroc et la France.  

     

     Le 10 novembre 2009, nous arrivons à Guirobé, le village nous attend, nous installons notre campement sous les baobabs près de l'école.

    A la nuit tombée, l'Assemblée Générale de l'association commence.

    Le directeur Souiabou Mane et l'instituteur Augustin Faye dressent le bilan de l'année scolaire 2008/2009.

    L'Etat Sénégalais a enfin réalisé la construction du bâtiment destiné à la classe des petites sections.

    Sur les 7 élèves qui ont effectué leur première année scolaire au collège de Kidira, 6 ont brillement réussi leur examen de passage en classe supérieure. Aminata a obtenu la meilleure moyenne du collège. Malheureusement une élève a abandonné sa scolarité pour respecter l'engagement de ses parents qui l'ont marié.

    L'APE décide de reconduire et d'augmenter les bourses scolaires. Une récompense particulière sera donnée à Aminata pour ses résultats exeptionnels et motiver tous les élèves de Guirobé.

    9 élèves sont à inscrire au collège pour l'année prochaine, les enseignants déposeront les dossiers et l'APE prendra en charge les frais d'inscriptions.

    Une nouvelle classe CP a été ouverte avec 16 écoliers. 

    71 livres scolaires, lecture , histoire et sciences sont nécessaires pour compléter les livres de l'an passé, l'achat de ses livres sera pris en charge par l'APE.

    Inventaire des fournitures amenées.

    -Des caisses de savon.

    -Un chargeur solaire pour téléphone portable.

    -Un globe terrestre+cartes mondiales plastifiées.

    -Une encyclopédie complète.

    -Des livres de bibliothèque.

    -Des stylos, crayons, cahiers, etc...

    -Des ballons de foot ball.

    -Des tenues de sport et des tenues d'arbitre.

    -De nombreux vêtements pour les enfants.

    MARAICHAGE.

    L' APE remercie le village pour le don du terrain de 1 Ha situé à proximité de l'école pour réaliser le maraîchage.

    Le bureau donne son accord pour le financement et la construction de ce maraîchage.

    La gestion sera assuré par le G.I.E des femmes du village sous le contrôle du bureau de l'APE. Les légumes serviront en priorité à l'alimentation des habitants du village, le surplus sera vendu sur le marché de Kidira, la recette sera après déduction des frais de semences et matériels versé à l'APE pour la scolarisation des enfants.

    Il sera réalisé sur ce terrain : - un puits maçonné avec margelles et couverture pour sécurité.

                                                     - une clôture sur tout le pourtour du terrain, réalisée en poteaux ciment et grillage de 2 m de hauteur. Les poteaux seront fabriqués sur place par un maçon avec l'aide des habitants , le sable et les cailloux seront pris au "marigot" et amenés avec les charettes.

    Le bureau de l'APE convoquera les artisans qui ont remis leurs devis pour discuter des conditions techniques et financières.

    AUTRES :

    Le bureau donne son accord pour l'ouverture d'un compte bancaire auprès du Crédit Mutuel du Sénégal à l'agence de Kidira afin de faciliter le transfert des fonds provenant des dons de France.Les retraits seront effectués par au moins 2 membres du bureau, le secrétaire et le trésorier.

    Une adresse internet au nom d'Augustin est mise en place, un compte est ouvert au nom de l'APE au" ciber" de Kidira. Augustin pourra ainsi correspondre avec nous et nous faire suivre pour contrôle les relevés bancaires, les factures  et tout les documents administratifs de l'association.

    L'APE décide de prendre en charge les frais pour assurer les soins auprès d'une femme du village gravement malade et sans ressources.

    Le chef du village tient absolument à nous honorer en nous offrant un bêlier.Surpris par cette proposition que nous ne pouvons que refuser. Augustin nous informe que nous ne pouvons pas refuser car en fait il s'agit d'une manifestation exeptionnelle que le village tient à nous offrir en "tuant" et cuire un bêlier, les femmes du village préparerons les légumes.Ce genre de manifestation est très peu pratiquée sauf à l'occasion de la Tabastie(fête du mouton )qui clôture le ramadan. A ce sujet , les 2 religions islam et chrétienne sont représentées dans le village(un instituteur est chrétien, l'autre est musulman) .l'entente est parfaite car les habitants sont avant tout anémistes et c'est ce qui les relie entre eux.

    Tout le village participe à cette soirée haute en couleurs, les plats circulent, se vident, se remplissent, tout le monde mange à sa faim avant de regagner ses cases pour les habitants de Guirobé et pour nous notre campement.

     

    Il est temps de continuer notre voyage au Sénégal et début décembre nous embarquons à Tanger pour Barcelone et retour en France.

    Quelques chiffres: Au cours de ce voyage chaque équipage a parcouru 2200 kms sur mer et 10150 kms sur terre. Chaque équipage a dépensé 4 103 € pour faire ce voyage et 4 500 litres de carburant ont été consommé par les 3 véhicules avec certes, un impact non négligeable sur l'environnement qui est très largement compensé par l'action humanitaire et sociale du groupe.           "La protection de la planète c'est bien, permettre à l'être humain de se nourrir,de s'éduquer et de se soigner c'est mieux !"        -4 250 € de don en numéraire(hors fournitures amenées) ont été remis à l'APE pour honorer les dépenses décidées et engagées.

    Arrivés en Limousin, Augustin nous informe que le puits du maraîchage est déja creusé à 10 m il en reste encore 10 m, mais cela va être plus compliqué car il y a du rocher

    "Si vous laissez un commentaire, n'oubliez pas de mentionner votre adresse internet"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Mars 2007, de retour en France nous décidons de ne pas attendre la rentrée scolaire 2008, nous plannifions un voyage dés janvier 2008 pour 3 mois sans organisateur pour être libre de notre destination et surtout pour avoir du temps à passer à Guirobé.

    9 janvier 2008, nous partons à 2 véhicules 4x4 et un couple d'amis pour un périple :Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso.

    Les 2 véhicules sont chargés de fournitures scolaires généreusement données par des amis de France : ardoises, craies, crayons, stylos, gommes,cahiers, dictionnaires,etc...

    Le 23 janvier 2008, nous sommes à Tambacounda ou nous achetons d'autres fournitures scolaires pour compléter notre chargement .Dans l'après midi nous sommes à Guirobé.

    Immédiatement, nous constatons la construction des 2 classes, nous sommes agréablement surpris et heureux de voir que la population du village et les instituteurs n'ont pas chômé. La construction de ses 2 classes avec du mobilier, pupitres certe un peu vieux mais généreusement prêté par un village voisin beucoup plus grand qui a reçu du mobilier neuf de l'Etat.

    Le directeur Yaya Conte à été muté dans un autre village pour la rentrée scolaire d'octobre 2007. Nous faisons connaissance avec son remplaçant Souaibou Mané. Augustin est quand à lui toujours fidèle à son poste .

    Nous installons notre bivouac au pied d'un baobab près de l'école, et les instituteurs nous amènent parmi les cases du village visiter chaque famille et saluer les habitants, la tournée se termine par la famille du chef du village;

    Nous avons tous ressenti au travers l'accueil chaleureux une grande satisfaction de l'ensemble de la population et une grande fierté à nous présenter leur construction de ces 2 classes .

    Le lendemain matin, nous assistons à la rentrée des classes dans un ordre et une discipline impeccable;

                                                                                        Le chef du village et d'autres parents se joignent à nous pour recevoir toutes les fournitures et le matériel que nous avons amené. Le regard émmerveillé des enfants en dit long sur leur satisfaction, les yeux brillent et nous avons déja reçu notre récompense.

    Un inventaire des besoins pour l'école est établi par les instituteurs:

    -1 ou 2 armoires pour garder les documents de l'école.

    -pour le CM1:12 livres de lecture et 12 livres de calcul.

    -Pour le CE 2:13 livres de lecture et 13 livres de calcul.

    - 15 livres de lecture pour le CI

    -Des équipements sportifs pour les cours d'éducation physique et sportive.

    -1 globe terrestre.

    Toutes ces fournitures et matériels ne sont pas disponibles, les 65 livres de lecture et de calcul sont commandés à la librairie de Kidira qui fait également pharmacie! Nous réalisons un croquis de l'armoire que nous remettons au menuisier de Kidira après chiffrage pour la fabrication .

    Toutes ces fournitures devront être livrées lors de notre prochain passage au village en mars aprés notre périple au Mali et au Burkina Faso.

    Cette journée passée à Kidira sous un soleil de plomb et une très grande châleur à été éprouvante pour nos organismes de "toubab"(le blanc) La gestion du temps n'a rien à voir avec nos habitutes Françaises, tout se fait lentement mais sûrement et combien de fois avons nous entendu ; vous êtes toujours pressé..mais ici, "si t'es pressé, t'es déja mort !"

    De retour au bivouac, la douche nous attend, les jeunes filles du village se sont organisées pour remplir au point d'eau du village 4 bassines d'eau fraiche qu'elles ont amené en équilibre sur leurs têtes.

    A la nuit tombée,comme en 2007, les enfants dans leur plus beaux costumes traditionnels nous donnent un spectacle de chants et de danses.

    Le moment venu, nous devons continuer notre périple et nous pensons déja à notre prochain passage au village.

    Fin février ,nos amis nous quittent au Burkina Faso et nous commençons seuls notre retour à Guirobé et la remontée vers la France.

    9 mars 2008, de retour à Guirobé avec un accueil toujours aussi chaleureux, nous retrouvons les villageois et les instituteurs avec un grand plaisir.

    A notre grande surprise, l'armoire n'est pas livrée et il manque une douzaine de livres scolaires. Nous rendons visite au menuisier, l'armoire est bien avancée, nous apportons quelques modifications et le menuisier s'engage à la livrer sous 15 jours! Les livres viennent de Dakar, ils sont en chemin et devraient être livré d'ici quelques jours!

    Compte tenu de l'évolution favorable de l'implication des instituteurs et des habitants, nous organisons une réunion pour faire part de nos souhaits sur la suite du fonctionnement de nos actions.

    Nous créons une association de parents d'élèves de Guirobé :A P E de Guirobé,

    Le bureau est exclusivement composé des habitants du village et des instituteurs.

    Président:Yaya Guiro le chef du village

    Secrétaire :Augustin Faye, instituteur

    Trésorier: Mamadou Guiro,commerçant à Kidira

    Superviseur:Souaibou Mane, directeur de l'école

    Mentor:Coumbe Konte,femme du village chargée de régler les conflits entre les élèves et leurs parents en cas de mariage précoce ou forcé. 

    . le siège social de l'association est à l'école.

    Nous rédigerons les statuts à notre retour en France et l'association sera déclarée à la préfecture de Tambacounda.

    Notre départ de Guirobé est annoncé et après une petite fête joyeuse, avec beaucoup d'émotion, nous quittons le village en pensant déja à notre prochain retour pour la rentrée scolaire 2008.

    Juillet 2008, Augustin et Mané nous informe qu'ils ont présenté pour la première fois 7 élèves (4 filles et 3 garçons )à l'examen d'entrée au collège de Kidira.Ils sont tous reçus.

    29 octobre 2008, 2 voitures 4x4 avec 2 couples d'amis se joignent à nous pour un voyage de 6 semaines direction Guirobé et une visite du Mali en passant par le pays Dogons.

    Le 11 novembre 2008,nous arrivons à Guirobé avec nos 3 voitures chargées à bloc et toujours le même accueil enthousiaste.

    Nous apprenons, que l'Etat va enfin construire un bâtiment digne de ce nom à proximité du bâtiment construit en 2007 par le village. Cette grande pièce sera occupée par la classe du directeur avec les petites sections . Augustin et ses grands élèves resteront dans leur classe. la rentrée 2009 devrait se faire dans cette nouvelle classe.

    De généreux donateurs nous permettent de remettre à l'APE :

    -1 encyclopédie universelle complète, des livres de bibliothèque et des bandes dessinées.

    -Des téléphonne portables pour les instituteurs.

    -Des équipements sportifs, maillots, shorts, chaussettes, ballons de foot-ball, généreusement donnés par la SAP du Palais sur Vienne.

    -Des vêtements, tee-shirts,chaussures pour enfants.

    -Des médicaments de première nécessité.

    -Des jouets pour les petits.

    D'autres donateurs nous ont remis des espèces qui nous permette d'acheter à Kidira:

    -6 dictionnaires(format moyen) pour les collégiens.

    -23 livres d'histoire et 23 livres de géographie.

    -1 livre de science pour les instituteurs.

    -Des paquets de feuilles et des cahiers.

    Une deuxième armore est commandée au menuisier.

    Une réunion ,Assemblée générale de l'association est organisée chez le président .Les statuts que nous avions rédigé et envoyé de France , sont lus et adoptés à l'unanimité.

    L'instituteur Augustin secrétaire de l'Association rédige un P V de cette réunion.

    L'entrée au collège demande de gros sacrifices aux parents. Après enquête et estimation des besoins, nous mettons en place un "système de bourse" pour récompenser les enfants méritants et aider les familles.

    Une somme d'argent est remise au trésorier de l'association pour aider équitablement les familles des frais supplémentaires engendrés par la scolarisation de leurs enfants au collège de Kidira afin qu'ils ne puissent pas "avoir une bonne raison" pour les garder au village , les faire travailler,ou marier les jeunes filles.

    Ce principe de bourse est approuvé par le bureau de l'association et sera poursuivi tous les ans sous réserve:

    -de résultats aux examens.

    -d'un comportement exemplaire et une assiduité aux cours.

    -d'un avis favorable de l'APE et des Maîtres d'école.

    d'une collecte suffisante des dons et le trésor de l'APE..

    Les 61 femmes du village ont constituées un GIE et leur représentante nous solicite pour la création d'un maraîchage permettant d'une part l'approvisionnement en légumes pour le village et d'autre part, pour le surplus, la vente sur le marché de Kidira, les bénéfices des recettes étant affectés à l'APE pour les besoins de l'école.

    Les besoins estimés sous réserve de validation par le GIE sont:

    -Un terrain de 1 hectare(100mx100m)

    -Une clôture haute et solide, poteaux bêton et grillage.

    -Un puits.

    -Des outils de jardinnage et arrosoirs.

    -Des semences.

    -Les instituteurs ont besoin d'un chargeur solaire pour les téléphones portables, il n'y a pas d'électricité dans le village alors que le réseau passe bien du fait de la proximité de Kidira.

    -Les instituteurs souhaitent aménager en habitation la classe qui sera innocupée et faire 2 appartements afin d'être plus indépendants pour leur intimité car ils logent actuellement ensemble dans une case avec les villageois.

    Nous demandons aux instituteurs de préparer des devis chiffrés pour l'ensemble des travaux , maraîchage et aménagement de la classe en habitation que nous examinerons au retour après notre périple au Mali.

    28 novembre 2008 de retour à Guirobé , nous récupérons les devis  et après un séjour au village toujours magnifique, nous quittons Guirobé et commençons notre retour vers la France. 

    "Si vous laissez un commentaire, n'oubliez pas de mentionner votre adresse internet"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .


    1 commentaire