• 11- Voyage 2015

    DOCUMENTS DU VOYAGE 2015,

    -Article BAP Boite à papiers

    Article BAP pour Site Guirobé-

    Aide à la cantine

    Aide Cantine Mars 2015

    -Bourses tableaux Honneurs

    Bourses Tableaux honneur mars 2015

    PV AG du 05 mars 2015

    P V AG 05 Mars 2015

    Partira, partira pas ?

    Le 30 octobre 2014, dans un émail envoyé aux amis de Guirobé, je vous informais de notre décision de ne pas aller à Guirobé début 2015 pour 3 raisons :

    -Sécurité (guerre au Mali)

    -Santé (épidémie Ebola) -

    Tracasseries (frontière Mauritanie/Sénégal)

    Le 4 février 2015, toujours par émail, je vous informais de notre départ imminent pour Guirobé. Ce voyage a été préparé en toute discrétion avec nos amis décidés à nous accompagner.

    Le jugement Civil du Tribunal de Limoges condamnant le transporteur Mayali pour la non livraison des Colis comme prévu en Janvier 2013,(voir le jugement du 20 janvier 2015) nous donne de l’élan pour cette nouvelle aventure.

    Malheureusement 1 couple d’amis n’a pas pu partir, contraint de rester en France à cause d’un accident survenu quelques jours avant le départ ainsi que pour des raisons de santé nos fidèles compagnons Philippe et Yolande, toujours du voyage depuis le début de nos actions à Guirobé

    Finalement c’est à 2 véhicules que nous partons le 06 février 2015 après avoir retrouvé nos amis Jean Louis et Ghislaine pour un embarquement au port de Sète direction le port de Tanger Med.

    Le programme du voyage :

    Traversée du Maroc Nord /Sud jusqu'à la frontière de la Mauritanie.

    Traversée de la Mauritanie Nord / Sud jusqu'à la frontière du Sénégal.

    Traversée Ouest / Est du Sénégal Jusqu'à la frontière du Mali –GUIROBE-

    Passage Sud Mali jusqu'à la Frontière du Burkina Faso, Je souhaite faire découvrir à nos amis le Burkina Faso dans la zone au Sud d’une ligne Bobo-Dioulasso / Ouagadougou.

    Ce voyage sera pour nous l’occasion de tester et d’apprécier notre nouveau compagnon de voyage appelé » Suudu » qui veut dire case ou habitation en pular, dialecte des Peuls habitants de Guirobé.

    Le moment était venu de nous équiper d’un autre moyen de transport plus confortable nous permettant de mieux profiter des instants passés en Afrique malgré les conditions climatiques parfois difficiles.

    Nous avons choisi une base Mercédès Sprinter 4x4 319 Cdi avec une cellule Jazz 2 de chez 3 C Cartier et un aménagement spécifique sur mesure réalisé par Brisebras

     

     

    DSC_0430

     

    contrairement aux années précédentes nous partons qu avec une partie des documents administratifs carnet ata obligatoire pour rentrer le véhicule au sénégal les visas pour le burkina faso 100 pour 4 visas pris auprès du consul à poitiers merci bernard membre de l association qui nous a donné cette information et le pré enrôlement internet pour les visas du sénégal 52 par visa les visas mauritanie et mali seront pris à rabat dans les consulats respectifs les visas du sénégal seront validés au consulat à nouakchott

    L’embarquement à Sète se fait sans problème, le ferry est loin d’être plein, les voyageurs ne se bousculent pas pour aller en Afrique. 36 heures plus tard, nous débarquons à Tanger Med. Les passages Police, Douanes se font sans problème car nous avions pris soin de préparer et imprimer tous les documents administratifs nécessaires pour rentrer au Maroc avec notre véhicule. Comme prévu, à Rabat nous faisons nos visas Mauritanie 60 € par personne et Mali 22 € par personne. Les Ambassades sont situées dans le même quartier ce qui permet de faire ces démarches dans la même journée. Nous faisons halte à Marrakech au camping Le Relais. Le lendemain nous avons rendez vous avec nos amis Chantal et Hervé qui ont généreusement donné le solde du trésor à la cessation de leur association « Comment ça va ? » aux amis de guirobé . Nous nous retrouvons au camping Atlantica d’Imourane près d’Agadir. Notre installation terminée nous partons par la plage à l’appartement que nos amis louent pour plusieurs mois pendant la saison hivernale en France. Chantal avait préparé un excellent repas qui clôturera notre rencontre. Etape suivante, nous retrouvons Pierre et Nadjet qui tiennent un complexe touristique près de Guelmin dans le sud Maroc. Ce complexe : Fort Bou Jerif communément appelé F.B.J est maintenant accessible en partie par une route goudronnée qui mène à plage Blanche, puis une piste remise en état après les terribles inondations de la fin d’année 2014, nous conduit à l’entrée du complexe. Pour nous c’est une étape intéressante car nous y rencontrons toujours des voyageurs de passage et suivant les conditions climatiques ou notre degré de fatigue, nous pouvons jouir du confort du Motel ou de l’hôtel ou encore d’une tente Khaïma . Comme nous ne connaissons pas toujours à l’avance nos jours de passage, s’il n’y a plus de place, nous pouvons à défaut camper, le terrain de camping est vaste et bien aménagé. Cette année avec notre camping car 4x4 nous choisissons le camping. Une étape à FBJ n’est pas imaginable sans apprécier la qualité des plats du restaurant et les rafraichissements de toute sorte au bar. Merci à Pierre pour son soutien aux actions de l’association.

    DSC_0408

    DSC_0414

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape à Tarfaya au camping Villa Bens construit depuis 2 ans par Jean Pierre (Italien) et Bouchdra (Marocaine de Tarfaya).<o:p></o:p>

    Ce camping est très bien aménagé, Jean pierre à réalisé des installations originales et fonctionnelles. Malheureusement l’orientation et l’emplacement du camping à proximité de la plage favorise l’ensablement des installations. Jean Pierre prévoit de rehausser les murs d’enceinte pour remédier à cet ensablement.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>


     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :